Bien préparer sa session

Comment bien préparer sa session ?

Pour éviter les accidents, les imprévus et les mauvaises surprises voici comment je prépare une session la veille. 

Pour pratiquer en toute sécurité mais aussi pour ne pas se retrouver à marcher 1h pour ne pas pouvoir pratiquer une fois sur le spot, il faut s’organiser un minimum.

Ma routine de la veille est assez simple;

1.Vérifier le vent et les vagues

Pour cela je commence par aller sur le site Windy 

Cela me permet de vérifier l’orientation et la force du vent, et la représentation graphique est très explicite. Il y a la hauteur des vagues, et les données météo. Ainsi je sais où ne pas aller.

Je couple Windy avec la météo en direct de la bouée du Planier, qui donne des indications très précises toutes les 30′, à vérifier juste avant de partir

2.Choisir l’orientation

Ensuite je vérifie sur les spots l’orientation des falaises, et en fonction que je cherche à être au soleil (l’hiver) ou à l’ombre (l’été), que je sois le matin ou l’après midi, l’outil shadow me permet de scanner à la minute l’orientation du soleil sur le littoral. Cela permet aussi d’anticiper de magnifiques photos en sachant à quelques minutes près à quelle heure le soleil va venir lécher une falaise.

3.Checker les méduses

Je fais un petit tour sur Méduséo pour vérifier que la communauté n’a pas repéré des bancs de méduses. Ville par ville, à l’échelle de la plage ou lieu dit j’ai un historique des dernières heures recensés, utile de regarder le jour même et d’ajuster avec les vents. Les méduses ne sont pas très dynamique et suivent les courants. donc si elles étaient hier à l’ouest et qu’il y a un vent d’ouest, il y a de fortes chances qu’elles arrivent sur moi dans les prochaines heures.

Je recommande fortement la participation à la communauté pour améliorer les datas qui servent à alimenter un modèle de prédiction !

4.Choisir le spot

Ok, je suis prêt à choisir mon spot.

Vous comprenez maintenant pourquoi je préviens un peu au dernier moment. Trop de facteurs entrent en jeu. Même si au quotidien on peut y aller un peu à vue bien sur !

5.Je regarde le topo

Bien sur vous avez acheté le topo du psycho, dont on parle ici et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions !

Ne sous-estimez le froid, notamment dès que le soleil n’est plus en prise directe avec le lieu sur lequel vous êtes, soit parfois très tôt dans l’après-midi suivant comment vous êtes orientés.

PRATIQUER

L’équipement

les chaussons comme en été

Le sac étanche pour garder ses objets au sec

le poncho bien chaud pour se sécher

Article dédié au matériel  à emporter avec vous pour être fin prêt !