Pratiquer l’hiver

Du psychobloc en hiver, c’est possible ?

Activité très connotée été et eau chaude, le psicobloc n’est pas interdit l’hiver. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance, avec ou sans option de chute…  

Notre pratique n’est pas exclusive à l’été, avec un peu de motivation c’est largement faisable. 2 options, 2 écoles :

  • s’habiller chaudement et croiser les doigts (ou choisir ses voies) pour ne pas tomber.
  • Miser sur la chute probable et être waterproof 🤿

Une combinaison intégrale suffit amplement, autour de Marseille l’eau est rarement en dessous de 14°C en final, et avec la moindre combi qui descend sur les chevilles et va jusqu’aux poignets, tout est faisable.

Bien choisir son moment.

Les journées agréables ne sont pas rares, le soleil est réputé présent 300 jours par an, et les journées praticables se trouvent facilement.

Choisissez un jour avec soleil et ciel bleu, si il y a du vent (le mistral de l’hiver vient du nord), choisissez bien le spot orienté sud, et pour l’heure bien sur, tout se passe entre 11h et 15h.

 

Une fois toutes ces conditions réunies, même avec des températures basses, vous trouverez des lieux à l’abris du vent et plein soleil, parfaits pour se changer et se lancer.

Ne sous-estimez le froid, notamment dès que le soleil n’est plus en prise directe avec le lieu sur lequel vous êtes, soit parfois très tôt dans l’après-midi suivant comment vous êtes orientés ou en fonction des masques solaires en Ouest.

Ainsi les Calanques sont moins conseillées qu’en été, car très encastrées et le soleil ne tape que sur une des 2 faces maximum.

Les habits chauds voir techniques sont très fortement recommandés, pas d’excès de confiance.

PRATIQUER

L’équipement

les chaussons comme en été

La combinaison intégrale il vaut mieux

le poncho bien chaud pour se sécher

Les habits chauds pour récupérer